ESAT et SPE : un partenariat pour bâtir des passerelles vers l’emploi

Nouvelle signature. Convention ESAT-SPE : vers l'emploi inclusif

Ce lundi 19 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux le comité de lancement de la convention départementale SPE et ESAT, aux côtés de CHEOPS Bourgogne-Franche-Comté et de la MDPH 21. Cette convention vise à mieux coordonner les parcours professionnels des personnes en situation de handicap, en renforçant les liens entre les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) : France Travail, Cap emploi et les Missions Locales.

Une collaboration structurée et durable

Signée pour une durée de cinq ans renouvelable, cette convention s’inscrit dans le cadre national de transformation des ESAT et de la Loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi (notamment son article 14). Elle a pour objectif de favoriser les parcours fluides pour les personnes souhaitant rejoindre ou quitter le milieu protégé. Elle vise aussi à encourager les passerelles vers le milieu ordinaire lorsque cela correspond au projet de la personne. Enfin, elle renforce les coopérations locales via des réunions régulières et des actions d’interconnaissance entre équipes SPE et ESAT.

Engagements partagés

Parmi les engagements concrets, la convention prévoit l’organisation d’ateliers à destination des travailleurs d’ESAT sur des thématiques liées à l’emploi, telles que la valorisation des compétences, la présentation des métiers en tension ou encore la manière de parler de son handicap. Elle facilite également la mise en œuvre d’immersions professionnelles en milieu ordinaire (PMSMP) pour permettre aux travailleurs de découvrir de nouveaux environnements. Des suivis tripartites réguliers, au moins une fois par semestre, sont mis en place entre le travailleur, son référent ESAT et le conseiller SPE afin d’assurer un accompagnement personnalisé et adapté. Par ailleurs, des actions conjointes de sensibilisation des employeurs sont prévues pour promouvoir les profils issus des ESAT auprès du tissu économique local.

Les ESAT, de leur côté, s’engagent à faciliter l’inscription à France Travail des travailleurs volontaires pour un parcours en milieu ordinaire, à transmettre des informations clés sur leurs métiers et capacités d’accueil, ainsi qu’à participer activement à des événements de mise en relation tels que des forums, des portes ouvertes ou le DuoDay, en lien avec les partenaires de l’emploi.

Pour vous, personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, que vous travailliez actuellement en ESAT ou non, cette convention peut vous concerner directement. Elle prévoit un accompagnement renforcé pour vous aider à construire ou faire évoluer votre projet professionnel, selon vos envies et vos besoins. Vous pourrez bénéficier de périodes d’immersion en entreprise, d’ateliers pour valoriser vos compétences, d’un suivi personnalisé avec des conseillers formés, et d’un accompagnement coordonné entre votre structure et les acteurs de l’emploi. L’objectif est clair : vous permettre de choisir librement votre parcours professionnel, que ce soit en ESAT ou vers un emploi en entreprise ordinaire, avec toutes les garanties de sécurité et de soutien nécessaires.

Une opportunité pour les entreprises locales

Vous êtes une entreprise à la recherche de collaborateurs motivés, compétents et accompagnés ? Ce partenariat est une porte d’entrée vers un recrutement inclusif, encadré et sécurisé.

Des opérations annuelles sont prévues pour mettre en lien les employeurs du territoire et les travailleurs d’ESAT : visites, job datings, événements inversés... avec à la clé, la possibilité d’intégrer dans vos équipes des talents issus du milieu protégé, formés et soutenus dans leur insertion professionnelle.


Les partenariats