Cap Emploi de nouveau présent au Salon de l'Emploi et de la Formation Professionnelle organisé par le DFCO

Salon de l'Emploi et de la Formation Professionnelle organisé par le DFCO le 04 avril 2024

Deuxième édition du salon de l'Emploi et de la Formation Professionnelle le 04 Avril 2024 au DFCO.

Chaussez les crampons : Un lieu exceptionnel pour construire un environnement professionnel plus inclusif et équitable pour tous

Le Salon de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, tenu pour sa deuxième édition dans l’enceinte du stade de football du DFCO, stade Gaston-Gérard à Dijon, est un rendez-vous incontournable pour les demandeurs d'emploi et les recruteurs en quête de nouvelles opportunités. Parmi les acteurs présents pour accompagner les chercheurs d'emploi dans leur parcours professionnel, Cap Emploi, expert handicap, sera de nouveau au rendez-vous, crampons aux pieds, pour fournir conseils et solutions adaptées à chacun.

"Il n’est pas rare que les structures sportives s’investissent sur le territoire mais un évènement comme celui-ci était assez inattendu l’année dernière. Les entreprises et les partenaires (comme nous) ont été au rendez-vous et j’ai l’impression que l’évènement a été très apprécié. En tout cas c’est la raison pour laquelle les organisateurs avancent pour l’organisation de cette deuxième édition. Ce salon de l’emploi, ouvert à toutes les personnes qui pourraient être intéressées, regroupe à la fois des entreprises, des structures d’accompagnement et des organismes de formation. De plus, il se déroule dans l’enceinte du stade de football de Dijon, le décor est plutôt sympa."

Victor Laurent, chargé de mission emploi recrutement chez Cap Emploi 21

Cap Emploi : Un soutien essentiel pour les demandeurs d'emploi et les recruteurs

Cap Emploi apportera son expertise et son soutien précieux aux demandeurs d'emploi présents. Leurs conseillers Cap Emploi, présents en binômes, seront là pour répondre à toutes les questions et préoccupations des candidats. Ils pourront les orienter vers les offres d'emploi correspondant à leurs compétences, adaptées à leur handicap et à leurs aspirations professionnelles, ainsi que les informer sur les dispositifs d'accompagnement disponibles.

De même, les recruteurs pourront bénéficier de recommandations concrètes pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs. /Ces recommandations ne se limiteront pas aux aspects techniques ou législatifs. Elles s’étendront aussi et surtout sur la mise à disposition d’un accompagnement dans la recherche et la proposition de profils correspondants aux offres d’emploi proposées. Ces entreprises souhaitant construire un environnement de travail plus inclusif, pourront se familiariser avec les aménagements existant et nécessaires pour accueillir des employés en situation de handicap et à les intégrer pleinement dans leur structure.

GIPE 21, association portant Cap Emploi Côte d’Or, mettra en avant lors de ce salon, d’autres actions destinées aux personnes en situation de handicap comme la PAVA et l’H‘activateur.

PAVA : Un accompagnement vers un contrat de travail en apprentissage pour les personnes en situation de handicap

« Vous avez minimum 15 ans, et avez un projet de formation en alternance, plus ou moins défini, êtes bénéficiaire de la RQTH/OETH, ou tout au moins vous êtes engagé dans une démarche en ce sens ? Ce salon sera l’endroit idéal pour répondre à vos questions. » d’après Sophie Gallet, référente PAVA.

En effet, GIPE 21 y présentera son offre PAVA (Prestation d’Accompagnement Vers l’Apprentissage) financé par l’Agefiph. Cette prestation vise à développer l’accès et l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’offre de formation en alternance et la recherche de contrat d’alternance.

Les recruteurs recherchant un profil d'alternant pourront profiter d’une sensibilisation à la question du handicap en milieu professionnel, et recevoir des conseils et des accompagnements pour recruter le profil adapté pour leur entreprise.

L’H’activateur : Un projet novateur

Lors de ce salon, il sera possible de découvrir l’H’activateur. Les demandeurs d'emploi confrontés à des défis spécifiques liés à leur handicap pourront obtenir du soutien et des conseils dans leurs démarches.

« Ce programme a été véritablement transformateur pour moi », partage un participant. « Les séances de travail en groupe m'ont permis de partager mes expériences et mes difficultés avec d'autres personnes dans des situations similaires, renforçant ma confiance en moi ».

Les recruteurs souhaitant développer une approche plus inclusive et collaborative seront bienvenus pour partager leur expérience et proposer des visites aux participants de ce dispositif.


Les partenariats